Critique de umezzu

Ce troisième tome de la série La fille de l'exposition universelle reprend les mêmes sympathiques personnages : Julie Petit-Clou, la voyante, qui a désormais fait de ses dons sa profession, et ses frères (ou demi frères), toujours aussi compliqués. Julie, qui devine tout au contact des gens, avait anticipé l'évasion du tueur en série Pierre Paul Léon François. Ce dangereux criminel a désormais disparu. Au grand dépit des phrénologues, ces pseudo-scientifiques, qui rêvaient d'étudier en détail les bosses de sa boîte crânienne pour démontrer l'existence d'une prédisposition au mal.

Ce tome est poussif. L'argumentaire est repris dans les quelques lignes ci-dessus, l'humour est moins présent, et les reconstitutions historiques sont moins spectaculaires, même si on découvre qu'en 1878 le public parisien pouvait visiter l'intérieur de la tête de la statue de la liberté de Bartholdi.

Les dessins restent très agréables, mais le scénario descend d'un niveau par rapport aux tomes précédents. Quand une formule marche, il est difficile de rester au sommet !