Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au pied de la tour Eiffel, alors que tout le monde lève les yeux vers le canonnier sonnant midi, une mystérieuse pickpocket frappe les passants. Mais un jour elle dérobe une sacoche appartenant à la ligne maçonnique du Grand Orient et contenant des informations compromettantes pour la IIIe Republique.

Très jolie histoire qui revient sur un des grands scandales de la 3e république. En 1904 éclate "l'affaire des fiches" : le gouvernement avec l'aide des loges maçonniques va dresser des fiches sur les officiers militaires afin de sélectionner les aspirants aux promotions, histoire de favoriser les partisans de la république bien sûr. C'est bien sur très brodé autour de faits réels mais c'est agréablement fait.
Comme le premier tome de cette série (les histoires sont indépendantes) nous avons un beau portrait de Paris au début du 20e siècle. Les décors sont particulièrement soignés et l'on peut voir différents métiers de l'époque.
Les personnages dont immédiatement attachants et la petite histoire amour, bien que convenue, est une petite dose de bonheur qui se fini bien. de temps en temps cela fait du bien de lire une histoire qui se termine avec légèreté et espoir.
Le dessin est précis, expressifs, détaillés et vivants. Les rues de Paris respirent les pas des passants, l'activité des petits métiers et la passion des amoureux. La colorisation est jolie et joyeusement lumineuse.