Critique de Marilyn_summariesbooks

Stalking Jack the ripper avait été une excellente découverte avec son mélange d'enquête autour d'une affaire certes, mainte fois traitée dans les romans, mais toujours aussi sordide et saisissante, et l'aspect plus féministe de cette saga. En effet, Audrey-Rose, l'héroïne principale, bien que de la haute bourgeoisie, aspire à suivre les traces de son oncle et devenir médecin légiste. Double scandales pour l'époque où les femmes sont censées aspirer à être de bonnes maitresses de maison et des mères au foyer soumises, et non pas toucher à des cadavres, quand bien même si cela est fait pour découvrir les raisons de la mort et acculer un potentiel meurtrier.

Aux côtés d'Audrey Rose, nous découvrions un autre étudiant en médecine légale, Thomas, un homme capable d'un sens de l'observation et de la déduction particulièrement bluffant. Leur duo fait à la fois d'attirance, d'agacement, de piques assez savoureuses entre les personnages, contribuait beaucoup au charme de cette saga. Combiné aux différentes investigations pour découvrir l'identité de Jack L'Eventreur, nous avions un cocktail parfait pour passer un excellent moment de lecture.

J'avais donc hâte de me lancer dans ce second tome où nos personnages changeaient radicalement de décor pour poursuivre leurs études à l'institut médico-légal de Roumanie. L'institut est placé dans l'ancien château du comte Dracula, un endroit reculé et chargé de légende. Seulement, leur début de formation est perturbé par une série de meurtres qui laissent à penser que les vampires ne sont peut-être pas que des créatures imaginaires.

Ce second tome reprend les mêmes ingrédients que le premier, plaçant nos personnages face à un assassin très connu qui tue de manière particulièrement sordide.
Le changement de cadre renouvelle le folklore qui entoure ces meurtres et il est toujours aussi plaisant de voir comment les personnages doivent démêler ce qui relève du fantasme de ce qui est avéré.

De nouveau l'autrice insiste sur la modernité du personnage d'Audrey Rose, qui bien que soucieuse de se conformer aux conventions sociales, ne souhaite pas sacrifier ses aspirations pour cela. Si elle avait réussi à convaincre la société londonienne de ses qualités et de sa détermination, elle doit de nouveau faire ses preuves face à un directeur particulièrement machiste et horripilant.

Mon principal bémol concerne le rythme de cette histoire qui est assez lent. Audrey-Rose et Thomas ont peu de marge de manoeuvre pour enquêter et on a donc très peu de temps de réelle investigation, plaçant les personnages dans une position assez passive. Thomas ne fait plus preuve de son exceptionnel capacité de déduction et cela manque pour donner du rythme à l'histoire. Il faut attendre les 60 dernières pages pour que tout s'accélère et que l'on retrouve le rythme du premier tome.

Hunting Prince Dracula aura été une bonne lecture mais pas aussi entrainante que le premier tome en raison du rythme trop lent de l'intrigue. En revanche, le duo Audrey-Rose et Thomas reste toujours aussi agréable à suivre, d'autant que leur relation s'approfondit. C'est donc avec plaisir que je lirai la suite qui nous promet encore de belle découverte avec un nouveau changement de décor puisque la prochaine enquête nous entraine aux Etats-Unis.