Critique de ibon

Le numéro 5 de la série des Wallander foudroie là où les rayons du soleil poudroient dans l'été de Scanie.
Il n'est pas un Suédois qui ne suive la coupe du monde 1994 sauf l'indifférent inspecteur qui prépare ses vacances avec la Lettone de son coeur, Baïba.
Mais des événements tout aussi décoiffants les uns que les autres , voire scalpants, vont perturber cette quiétude.
Tout commence par l'acte incompréhensible d'une jeune réfugiée qui se donne la mort dans un champ de colza, puis une série de meurtres commis par un guerrier solitaire peinturluré va définitivement sortir Ystad de sa somnolence estivale.

Le compromis entre les moments intenses des scènes d'homicide et la vie banale d'un inspecteur provincial suédois procure un confort de lecture inégalé.

Pour comprendre la recette de ce succès suédois qui dépasse la Baltique, il y a bien sûr une écriture. Mankell décrit subtilement les rapports entre les personnages. Dialogues et descriptions sont au diapason d'une course contre la montre pour trouver un meurtrier à la hache facile.

Sans oublier la traduction, ès qualité, d'Anne Gibson en général ou comme ici de Christofer Bjurström, et vous obtiendrez un rendez-vous solitaire presque 5 étoiles.