AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de danielb


1493 est un livre dont j'attendais depuis plusieurs années la traduction française après avoir précédemment lu 1491 du même auteur. Au cours de ces années, pour calmer mon impatience, j'ai feuilleté à quelques reprises les pages de sa version originale anglaise qui sont offertes en lecture libre sur Amazon et ce que j'ai pu en comprendre, malgré mes faibles capacités de lecture dans cette langue, m'a enthousiasmé et rendu encore plus impatient de pouvoir le lire en français.

J'espérais ressentir en lisant 1493 la même formidable impression que j'avais ressentie en lisant 1491. L'impression que j'apprenais une foule de choses dont je n'avais aucune idée avant que Charles C. Mann ne vienne me les apprendre, moi, un lecteur qui s'est toujours targué d'aimer l'Histoire et d'avoir déjà d'assez bonnes connaissances en Histoire.

Le phénomène s'est effectivement reproduit. 1493 est une mine d'or pour celui qui aime découvrir de nouvelles façons d'appréhender l'Histoire, en particulier ici, les bouleversements amenés par la découverte du Nouveau-Monde que ce soit au niveau économique, écologique ou humain. du développement de la culture du tabac, de la culture de la canne à sucre et du même coup de l'introduction de la malaria et de la fièvre jaune en Amérique, principaux facteurs du transfert de millions de noirs africains à travers l'Atlantique, en passant par l'expansion de la culture de la patate en Europe, de la patate douce en Chine, et des répercussions économiques amenées par l'échange à travers le Pacifique de l'argent des mines espagnoles en Amérique contre les soieries chinoises, sans parler de l'exportation du guano péruvien vers l'Europe ou de l'expansion à travers le monde de la production de caoutchouc à partir de la sève de l'hévéa, Charles C. Mann nous amène à prendre conscience de l'importance du rôle qu'a joué la découverte de l'Amérique dans la mondialisation de l'activité humaine sur la Terre.

Cependant, malgré tout ce que 1493 peut nous offrir comme nouvelles perspectives d'analyses, j'ai ressenti un certain ennui dans quelques chapitres. le sentiment que Charles C. Mann allongeait la sauce. Par exemple, dans le chapitre où il décrit en long et en large les répercussions de l'introduction en Chine par les Espagnols de l'argent des mines américaines ou encore le chapitre où il s'évertue à nous décrire l'importance des marrons, ces esclaves africains en fuite qui ont formé des quasis états en Amérique. Mais comme il le dit lui-même, 1493 n'a pas la prétention d'être une analyse systématique : «mon but a été d'accorder la préséance aux questions qui me semblent spécialement pertinentes et bien documentées, et à celles - réflexe de journaliste - que je juge les plus passionnantes».

Donc, malgré ces petits défauts, je recommande chaudement cette lecture à tous ceux qui considèrent qu'une connaissance de l'Histoire est essentielle pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Lien : http://lecturesetecrituresdc..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}