Critique de tynn

j'aurais pu partir du peintre pour argumenter ce joli livre : ses ciels, ses paysages de mer, ses légères touches de couleurs pour évoquer des silhouettes.
J'aime tellement la peinture de Boudin !

Je préfère évoquer ce que l'Histoire, et le peintre dans son temps, nous racontent, cette conquête des bords de mer par la Haute société de l'époque Napoléon III, quand la bourgeoisie et l'aristocratie découvrent le plaisir des bains de mer, et construisent des maisons à pignons, magnifiques villégiatures qui font le décor de la Normandie.
Deauville y gagne en expansion, avec établissements de bains, casinos et champ de courses.
Un peintre encore peu connu ne peut qu'espérer y trouver des clients, ce qui fut le cas jusqu'à la fin de l'Empire.

Ces scènes de plage d'Eugène Boudin, je les ai d'abord aimées pour les crinolines et chapeaux bousculés par le vent et les élégantes sous ombrelle, les messieurs en frac et chapeaux noirs, quand les salons se vidaient pour se transporter sur les pliants de toile, voisinant les cabines de bois.

Boudin, fidèle à ses racines, séjourne et arpente aussi le littoral pour des peintures et études du petit peuple normand au travail, sur les grèves et le sable : pêcheurs de crevettes, ramasseurs de goémon, laveuses.

Une petite édition cartonnée très complète et savamment argumenté par Laurent Manoeuvre