Critique de TristanPichard

Alors, moi je dis, bravo. On en a fait des wagons des livres comme ça et c'est devenu un sport de tous les fans de rock ayant abandonnés le sexe et la drogue que de fournir leur panthéon à travers x albums incontournables. Ça occupe pendant les longues soirées d'hiver. Alors, pourquoi cinq étoiles ? Qu'a-t-il de plus ? La sélection, franchement casse-gueule quand on veut faire le grand écart entre les Cramps, Pink Floyd et Radiohead. Pourtant, il y a un biais d'attaque qui est original : non seulement l'album doit être bon, doit être un jalon de la petite histoire du rock mais également être né dans des circonstances particulières (entendre par là, difficiles le plus souvent, voire sauvages). Alors, il y a les enregistrements perdus puis retrouvés, les engueulades de rock stars capricieuses, les abus qui mettent en péril les enregistrements et ainsi de suite. Ça fait de l'anecdote, et franchement, le mélomane rock dans ses charentaises, il aime bien l'anecdote. Il vit par procuration un peu de jeunesse et de déglingue, comme ça, au coin du feu en écoutant pour la millième fois un bon vieux Jefferson Airplane. du coup, rusé, le Manooeuvre sort un peu des sentiers rebattus : le Bowie choisit n'est pas le meilleur, le Red Hot non plus mais ils ont quelque chose à dire de l'aventure rock qui n'est pas que strictement musical. de plus, moi j'aime bien comment il écrit le Philippe, les batteurs qui clouent le tempo, les guitares telluriques, ça me fait marrer. Et justement, c'est ça qu'est bien. Ce genre de panthéon où les divinités de la contre-culture se pavanent, ça sent le formol et il manque la désinvolture... vous savez le vrai truc du rock, rien à foutre de rien, le second degré, la déconne, le "je vous emmerde les vieux". Et bien, en me faisant marrer par ses pirouettes stylistiques de vieux briscard de la rock-critic, il me rappelle à chaque instant que les gars qui jouent-là, ils s'en foutaient bien de finir dans le classement ATP des albums.
Lien : https://www.tristan-pichard...