AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


Bon, si j'ai bien suivi toute l'histoire, entre 2013 et 2015, la SCNF et le Monde se sont associés pour sortir, pendant quatre saisons, une collection « Les Petits Polars du Monde » regroupant chacune près d'une dizaine de nouvelles policières auxquelles de grands noms du genre ont participé.

Dans la saison 4, l'idée était de mettre en avant une ville et d'associer un auteur et un illustrateur et d'ajouter, en fin d'ouvrage, une sorte de guide touristique de ladite ville…

J'ai voulu tenter l'expérience avec « Retour à Biarritz », une nouvelle de Ian Manook illustré par Hervé Bourhis.

Un type déboule au Brésil pour dézinguer le gars pour qui l'amour de sa vie l'a quitté…

Bon, je ne vais pas faire plus long que mon récit…

Que dire ?

Déjà, que je ne suis pas certain que j'ai découvert la collection « Les Petits Polars du Monde » et cette quatrième saison tout particulièrement en commençant par le meilleur titre ou le plus représentatif du projet.

Car, autant le dire toute de suite, de Biarritz, il n'y a point ou quasiment pas puisque l'intrigue se déroule au Brésil. Aussi, plutôt que Biarritz, cela eût pu être Quimper, Périgueux, voire Perpignan, cela n'aurait rien changé au texte ou presque.

Pour ce qui est du récit, narré à la première personne, il n'apporte pas grand-chose non plus puisque l'histoire est assez inintéressante : un type qui va au Brésil pour buter un autre type juste pour une gonzesse… et le lecteur a même du mal à croire à ce qu'il se passe durant le récit…

Pour autant, on ne peut pas dire que cela soit mal écrit, juste que, l'auteur ne mettant pas en place une certaine ambiance et le héros n'ayant rien d'attachant… difficile d'être happé et capté par cette histoire.

Ensuite, en ce qui concerne les illustrations, elles sont simplistes (peut-être à l'image du texte, me direz-vous) et n'apportent pas grand-chose non plus à l'ensemble.

Enfin, pour ce qui est de « l'échappée finale à Biarritz », à part d'habiter la ville, et encore, j'ai du mal à voir qui cela pourrait intéresser tant le contenu de cette partie est indigeste à lire.

Au final, pas grand-chose à retenir de « Retour à Biarritz » qui ne fait pas briller un concept pourtant intéressant à la base. À voir si je teste une autre ville… un autre auteur… un autre illustrateur…
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}