Critique de SamDLit

aux pères de rester
auprès de leurs enfants
- ----
Retiens les pour que
plus aucun ne s'éventre sur les barbelés
pour que plus aucun ne meure le ventre gonflé
d'eau

Aucune frontière, aucune mer ne se montrait assez menaçante pour décourager les candidats à l'exil.
Les années ---- seraient les années de l'immigration du désespoir; une bonne part du monde préférant mourir noyée que de mourir de faim

- Ici et là, 19 mai 2021 -
quelque part sur la terre,
quelque part en Europe,
au large des côtes belges,
Ce matin-là,
49 migrants avaient été secourus

- ******* -
Mercredi matin, un bateau avec 49 réfugiés à son bord, pour la plupart vietnamiens, a tenté la traversée vers le Royaume-Uni avant de rencontrer des problèmes. La police maritime les a récupérés avant de les amener à Nieuport. Certains d'entre eux souffraient d'hypothermie.

Un trafiquant présumé d'êtres humains syrien de 26 ans a été arrêté mercredi soir à La Panne après que des canots pneumatiques, des moteurs hors-bord et des gilets de sauvetage ont été trouvés dans sa voiture.

Les policiers locaux avaient repéré mercredi soir aux alentours de 23h00 une voiture immatriculée en Allemagne.
Lors d'un contrôle, il s'est avéré que des canots pneumatiques, des moteurs hors-bord, du carburant et des gilets de sauvetage se trouvaient dans la voiture. le chauffeur, un homme d'origine syrienne vivant en Allemagne, a été arrêté.

"A intervalles réguliers, de petits bateaux chargés de réfugiés quittent la côte française, essayant de rejoindre le Royaume-Uni de cette manière", a expliqué la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale.
"Ces bateaux proviennent souvent d'Allemagne et sont amenés en France via la Belgique par les organisations criminelles. Ces derniers mois, des véhicules ont souvent été interceptés à bord desquels se trouvaient des bateaux pneumatiques, des moteurs hors-bord et des accessoires."

- Quelque part sur la terre, il fait très beau -

Ce roman a le mérite de nous rappeler le problème,
au cas où nous aurions été sourds, aveugles et totalement hermétiques au bateau qui prend l'eau

Il retrace les premières vagues (connues) des migrants venus s'échouer sur nos grèves et
nous les rend plus proches, plus humaines
[ cfr citations ]

- avec Virgil et sa famille moldave restée au pays
- avec Assan & Imam, lui qui souhaitait quitter un pays où les femmes sont cousues et où les jeunes garçons deviennent des machines de guerre
- avec Chanchal, effeuillant les épines des roses vendues aux touristes, philosophe dès sa naissance

et fait phare sur les années 90 et précédentes.

Toute ressemblance avec des situations actuelles
serait loin d'être fortuite.
Toute ressemblance avec des situations passées
serait loin d'être fortuite.

Allez à demain