Critique de LoupAlunettes

"Le caïman".
L'histoire soulève pleins de questions au fil de sa lecture.
Et puis, finalement, nous nous contenterons, vous, peut-être aussi chers lecteurs, de profiter de l'histoire extraordinaire, de ces illustrations sympathiques et très stylisées, où nous voyons passer tout de même de manière insolite divers animaux exotiques (dont des tortues et des tatous) dans l'appartement d'un des héros.
Pourquoi l'illustrateur Ramon Paris s'autorise t-il pareille drôlerie qui questionne et sort de l'ordinaire, sans le justifier?

Nous sommes à San Fernando de Apure, au Venezuela.
Un jeune homme, Faoro, trouve un bébé caïman et décide un jour de le garder, d'en prendre soin comme on adopterait un chien ou un chat.
L'aventure, comme dit plus haut, nous parait invraisemblable.
Nous ne nous convainquons pas d'emblée d'être dans une fiction.
Pourquoi?
l'aventure reste tendrement sérieuse.
C'est la vie du personnage au fil du temps, de ses amours, accompagné de son animal de compagnie le caïman.

La fin de l'album nous réservera la meilleure des surprises.
L'auteure Maria Eugenia Manrique nous raconte tout simplement cette histoire parce qu'elle l'a vécu.
Et oui, l'histoire de Negro le caïman est tirée d'un fait réel de son enfance, où petite, elle rendait visite à ce voisin de sa famille de San Fernando de Apure, comme le faisaient d'autres enfants du quartier.
Quoi de plus incroyable que d'avoir un énorme caïman dans un appartement?
Une partie finale nous explique tout cela, que Faoro était un amoureux des animaux exotiques qu'il chérissait comme ses propres enfants.
Ils étaient libres d'aller et venir chez lui.
Ainsi, Negro avait-elle (c'est une femelle) l'habitude d'être visitée pour être caressée.
Un album étonnant qui cache bien sa surprise.