AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Je vous propose de découvrir ce livre qui nous parle de la célèbre Gabrielle Bonheur Chasnel plus connue sous le nom de Coco Chanel, cet icone de la mode et du glamour. Dans son livre, l'auteur ne va pas nous parler de paillettes, de catwalk ou encore de mannequins mais des amours de Mademoiselle Coco, dans la période de l'entre deux guerres.



Boy, l'amour de la vie de Coco vient de mourir. Elle est désespérée, au bout de sa vie. Ils devaient se marier ! Elle n'arrive plus à faire quoi que ce soit, même son travail n'arrive pas à lui vider la tête, à la faire penser à autre chose que l'homme de sa vie. Misia, son amie va lui présenter Maria, une russe exilée ainsi que son frère Dimitri Pavlovitch, un grand Duc complètement fauché. On peut dire que Maria a eu une bonne idée, cela avait permis à son amie de sortir le temps d'un amour la tête de l'eau. Ils vont être complémentaire. L'un lui apportera la jeunesse tandis que l'autre apportera la richesse. La créativité de Coco est à son paroxysme, elle revient au devant de la scène et créée un pantalon pour femme, la célèbre petite robe noire, le grand parfum que j'aime tant, le Chanel n°5... Elle ose et elle a bien raison car elle fait un carton !



Elle séduit comme toujours, surtout les russes exilés. Elle fait la fête comme jamais et héberge dans sa demeure de Garches les Stravinski. Igor aimerait bien en faire son quatre heures mais Coco préfère garder auprès d'elle sa muse, Dimitri et sa jeunesse qui la vivifie. Malheureusement, cela sera de courte durée, ils vont se quitter, en bons termes, avec de beaux souvenirs. Lui épousera une américaine tandis qu'elle deviendra la maîtresse d'Arthur Grosvenor, un aristo anglais. Avec lui, le pognon coule à flots, les cadeaux, les fleurs, la fête, les folies, tout est bon à prendre avec cet homme. Là voilà de nouveau en pleine créativité, elle invente le chapeau cloche, elle va relever les manches, relever les défis qui vont se placer devant elle.



Lorsqu'elle va vendre Garches, c'est idiot mais j'ai eu un pincement au coeur, je ne saurai l'expliquer mais c'est comme ça. Dans sa grande créativité, elle invente les congés payés pour ses cousettes, ses mannequins dans une villa qu'elle a à Mimizan. Par la suite, elle achètera Roquebrune où elle aura eu un véritable coup de coeur. Malheureusement, elle a quarante-deux ans et n'a toujours pas d'enfant. Son amant actuel, Benny la quitte pour une plus jeune qui pourra lui assurer une descendance.



Coco était destinée qu'à un seul homme et il n'est plus de ce monde. Il est légitime qu'elle lui reste fidèle d'une certaine façon en restant célibataire. Elle n'a besoin de personne pour subvenir à ses besoins, elle le fait très bien toute seule et son travail paye.



J'ai beaucoup aimé ce portrait de cette grande dame de la mode que nous a dressé l'auteur. Coco était une femme hors du commun que j'aurai aimé connaître. Elle est forte, courageuse, dynamique, créative, ne se laisse pas faire et encore moins menée par le bout du nez par quiconque. Elle a de grandes blessures qu'elle arrive à dissimuler aux yeux des autres. Sous son masque de femme forte, de femme fatale se cache une femme au coeur tendre, une femme blessée, une femme meurtrie.



J'ai beaucoup appris sur cette grande dame au cours de ma lecture et j'en remercie sincèrement l'auteur qui a eu la brillante idée de lui accorder un ouvrage entier sur un pan de sa vie.



Tout ça pour vous dire que si Coco Chanel vous a toujours fasciné, que vous vous posiez des questions sur elle, je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ce livre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}