Critique de cecilit

Même si elle a été sans contexte une femme influente de son siècle, une femme intelligente et cultivée au carnet d'adresses long comme le bras, victime de sa condition de femme dès sa naissance puisque vouée au voile sans pouvoir à en redire, difficile de s'attacher à cette Mme de Tencin tant sa volonté de revanche annihile ses quelques qualités humaines. Cela est expliqué par l'auteure certes mais peut-être de façon trop appuyée, c'est-à-dire qu'à chaque fois que ses actes ou décisions sont moches, cela est suivi par ," oui mais vous comprenez, elle a tellement souffert, rien ne peut l'arrêter maintenant... " (j'exagère mais c'est à peu près comme ça) ; voilà , vous comprenez que cette bio m'a un peu déçue manque le souffle, le petit quelque chose qui ferait que l'on pourrait s'attacher à un personnage peu sympathique. J'ai regretté aussi que les dernières années de sa vie ,(a priori plus humaines via le mécénat) soient un peu bâclées, comme si même l'auteur en avait aussi un peu marre de cette Mme de Tencin!