Critique de Rodin_Marcel

Mansion Dominique – "Les Trognes : l'arbre paysan aux mille usages" - Ouest-France, 2010 (ISBN 978-2737348846) -
143 pages, format 25x23cm, solide reliure, très belles photos, belle présentation

Il s'agit bien dans cet ouvrage de ces arbres régulièrement taillés, dénommés Kopfweide en Allemagne ou Kopfwiden en Alsace, arbres têtards ou têteaux, souvent englobés dans les haies du bocage en Thiérache, alignés comme à la parade le long des petits cours d'eau ou des fossés, aux formes surprenantes, penchés, évidés, au moignon de tronc surdimensionné, aux excroissances tumultueuses, totalement "rasés" en hiver, garnis d'une impressionnante couronne de surgeons vigoureux dès le printemps suivant, preuves vivantes de la stupéfiante aptitude des végétaux à se régénérer sans fin pendant des siècles…

Le livre est fort bien conçu, didactique sans être ennuyeux, et même parfois poétique. Je l'ai dégusté à petites lampées, car je l'avais acheté quasiment dès sa parution, chez ma petite et jeune libraire.

Détail qui a son importance : la plupart des exemples sont puisés dans le Vendômois, le Perche et les environs : Mansion a créé le "chemin des trognes" de la "maison botanique" de Boursay (grosso modo entre Chartres et le Mans, en descendant un peu vers Vendôme).

Toute une époque de la vie rurale est entrevue ici, époque qui s'arrêta tout net avec la disparition de la génération de nos grands-parents.
Un livre à lire, ou mieux encore, à offrir…