Critique de NicolaK

En mars 1999 sortait The Long Hard Road Out of Hell de Marilyn Manson. Si à l'époque je n'aimais que quelques titres de lui, j'ai voulu savoir qui se cachait derrière ce personnage si décrié et diabolisé, montré du doigt comme responsable de tous les maux du monde ou presque. J'avais vu par exemple des épisodes de séries où des jeunes se transformaient en montres inhumains et bien entendu quand la police investissait leur chambre, un poster de Marilyn Manson figurait en bonne place sur l'un des murs.
Bien sûr il était à fond dans la provocation et tous les bien-pensants le montraient du doigt. L'Amérique pudibonde avait besoin d'un coupable, il était tout trouvé. L'antéchrist autoproclamé était forcément un monstre. Ça sentait l'injustice à plein nez et j'ai donc fait venir ce livre des États-Unis parce que de ce fait, le personnage m'intéressait. Je n'ai jamais supporté l'acharnement, à plus forte raison quand il ne repose sur aucune base solide, à savoir autre que sur une poignée de chansons et un comportement volontairement provocateur dans le cas présent.
Et j'ai donc découvert Brian Warner dans cette auto-biographie. Un homme intelligent, sensible. Je n'ai pas dit parfait, mais bien loin de l'image du personnage public qu'il s'est certes forgée lui-même, mais sans ce masque, il n'aurait jamais percé dans la musique.
Il nous parle sans tabous, sans filtres aussi, de son enfance, de ses traumatismes. Il nous parle aussi de la difficulté d'être star, ce paradis artificiel. Il nous parle de drogues et de descente en enfer. Il nous explique comment on peut très vite trébucher et tomber dans la déchéance. Mais Brian ne manque pas d'humour et j'ai ri très souvent, à la lecture de ce livre où le chanteur se livre avec franchise et simplicité.
Le livre est émaillé de photos et dessins, pas tous de très bon goût, j'en conviens, mais bon, c'est Marilyn Manson, pas Dorothée et les Musclés.
En tout cas j'ai beaucoup aimé ma lecture à l'époque et c'est avec un grand plaisir que je l'ai reparcouru pour pouvoir en parler.