Critique de Beautylicious

Les mémoires du général von Manstein nous dévoile le côté allemand de la Seconde Guerre mondiale, mais uniquement d'un point de vue stratégique. En effet, aucune émotion ni état d'âme ici. le général partage les stratégies de guerre lors des différentes campagnes, et s'y tient scrupuleusement. Il décrit parfois quelques uns de ses collègues, mais ça s'arrête là pour le côté humain.
C'est un sujet très enrichissant, car peu abordé, mais aussi un peu lourd à mon goût et pas toujours évident à suivre. Malgré les quelques cartes présentes, il n'est pas évident de se représenter la progression de l'armée. de plus, on se perd assez vite dans les noms des divisions.
Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le style assez lourd (peut-être est-ce du à l'utilisation du passé simple). Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le livre français a été écrit à partir de la traduction anglaise, et non l'originale en allemand !
Ces Mémoires est un livre très instructif pour ma part, malgré ses lourdeurs. C'est un sujet rarement abordé qui lève parfois le voile sur certaines tactiques peu connues, et sur la stratégie militaire d'Hitler.