Critique de UnKaPart

Zombie Walk s'inscrit dans la mouvance du zombie contemporain, infecté plutôt que mort-vivant. Canons du genre respectés, point de départ, développement et péripéties classiques, cette BD ne révolutionne pas l'histoire de zombies. En même temps, ce n'est pas le but recherché et ça ne l'empêche pas d'être bien ficelée comme un rosbif de ton boucher. S'ajoutent un rythme dynamique et un dosage équilibré entre action et dialogues.
Fait assez rare pour être souligné, Zombie Walk ne se déroule pas aux States. Tout commence en France, à Strasbourg, avant de bifurquer vers l'Italie dans le tome 2. Un choix bien vu, ces décors changent des éternels gratte-ciel et pavillons de banlieue ricains.

Dans Zombie Walk, Manunta a choisi le dessin en noir et blanc au crayon. Un parti-pris intéressant qui colle à l'ambiance. Une invasion zombie, on l'associe au chaos, à l'urgence, à l'improvisation, à la fuite précipitée… Quelque chose d'assez brouillon en somme. le crayon en rend parfaitement l'idée, plus qu'un tracé bien net à l'encre avec plein d'aquarelle dedans. La force de son style, elle est là : restituer l'esprit brouillon sans donner au lecteur l'impression d'en avoir un sous les yeux. le dessin est à la fois propre, précis et fouillé. Et documenté aussi, Strasbourg dans la BD ressemble à Strasbourg IRL.

A l'arrivée, bonne BD, classique dans son histoire mais efficace. Zombie Walk sort son épingle du jeu par des choix intéressants en matière de contexte et de graphisme.
Lien : https://unkapart.fr/zombie-w..