Critique de Lilou08

Cela fait quelques années que j'ai découvert René Manzor, l'auteur, je ne connais pas sa vie d'avant (je viens de la découvrir lors d'une longue vidéo interview super intéressante… si vous voulez le découvrir regardez cet entretien sur Sud radio https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel/videos/270741168027534 ) et j'ai lu tous ses livres… et je les ai tous adorés. J'avais donc hâte de lire son petit dernier « A vif ». Comme à son habitude, l'écriture est fluide, précise et bien pensée et l'intrigue est addictive, touchante et ciselée. Il ne faut pas se mentir, quand il s'agit d'enfants qui sont victimes, cela sert encore plus le coeur. Et c'est ici le cas. A Gévaugnac, dans la juridiction du SRPJ de Toulouse, une petite fille de treize ans, Maylis, est retrouvée carbonisée sur un bûcher sur les hauteurs du village. Elle a été brûlée vive. L'horreur est totale, d'autant plus que cela réveille pour les habitants des douleurs à peine cicatrisées. En effet, deux ans plus tôt, dans ce même village, quatre autres petites filles du même âge avaient été elles aussi brûlées vives et l'assassin surnommé « l'Immoleur » n'a toujours pas été trouvé. La capitaine Julie Fraysse qui s'apprêtait à partir en vacances est rappelée par son chef, pour venir faire les premières constations et interroger les villageois qu'elle connaît bien puisque Gévaugnac est son village natal. La police n'a pas laissé de bons souvenirs dans le village. Julie n'a pas remis les pieds à Gévaugnace depuis ses treize ans, mais elle se laisse convaincre de retarder son départ en vacances de 48h. Maylis est la fille de Béatrice et Pierre Guinet. Pierre est un ami d'enfance de Julie. Cette dernière doit consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête il y a deux ans. Ordre de son chef. Or Novak est depuis deux ans dans un hôpital psychiatrique car il souffre de trouble obsessionnel délirant. Cette enquête sur l'Immoleur de Gévaugnac l'a fait complètement déraper et il tente depuis de guérir s'il peut, ou tout du moins de calmer ses névroses. La venue de Julie qui l'a remplacé à la SRPJ de Toulouse pour lui parler de ce nouveau meurtre va-t-il l'aider à revenir dans la réalité du monde ou lui faire perdre les quelques repères qu'il a trouvés depuis deux ans ? Un duo d'enquêteurs inédit et atypique. A vous de lire « A vif » pour découvrir cette histoire incroyable, avec de nombreux rebondissements et de fausses pistes car René Manzor est passé maître dans l'art de nous emmener sur différentes pistes pour mieux nous perdre et la fin bat tous les records dans cet art ! Il faut s'accrocher et essayer de comprendre. La découverte de l'assassin ne donne pas toutes les réponses.… Concernant les personnages, je ne suis pas certaine d'avoir bien tout compris. Mais bon à l'arrivée, « A vif » est un excellent thriller de facture classique en apparence, mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences avec René Manzor. Hâte de lire son prochain !
Lien : https://mapassionleslivres.w..