Critique de Gwen21

Basé sur une idée originale tendant à sensibiliser les plus jeunes à la vie monastique, cet album jeunesse joliment illustré réussit plutôt bien son pari, notamment grâce à un lexique adapté, en fin de volume.

En suivant une journée de Frère Pierre qui a choisi de vivre sa foi dans une abbaye selon la règle de Saint-Benoît, le jeune lecteur découvre le quotidien d'un moine et touche du doigt la mission qu'il s'est donnée.

Destiné aux très jeunes lecteurs et comportant peu de pages, ce livre se lit très vite ; son texte est simple, voire minimaliste, et se fait souvent poétique. Ce peut être une bonne base pour répondre aux premières questions autour de la spiritualité catholique ou pour servir d'introduction à la visite d'une abbaye. de mon point de vue, la lecture autonome rendrait le sujet trop abscons ; l'assistance d'un adulte me semble nécessaire.

Une bonne idée serait de consacrer également un album sur la vocation monastique pour les 8-12 ans afin de relier avec cohérence les deux volets fondamentaux de la vie d'un moine (ou d'une moniale).

A l'heure où les religions sont diabolisées à cause d'individus sans foi ni loi dont les agissements relèvent non pas de la spiritualité mais d'une barbarie primaire (toutes confessions confondues), ce type d'albums me semble très pertinent et nous ramène à leur message primordial et universel d'harmonie, d'amour et de paix.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015