AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


On n'est jamais à l'abri de se retrouver seul au coeur d'une forêt, sur une île déserte (d'où le titre) ou dieu-seul-sait-où avec pour seul moyen de survie : nos connaissances ! Ou, éventuellement, cette BD. Car sous ses airs d'aventure humoristique, Sébastien Mao et Waltch savent clairement de quoi ils parlent. Reste de souvenirs des camps scouts ? Allez savoir… Faudrait leur demander.

Quoi qu'il en soit, nos quatre loustics sont naufragés sur une île déserte. Mais contrairement à Robinson Crusoé ou Tom Hanks, ils ont tout prévu. Car dans leurs bagages se trouvaient : des barils étanches remplis d'affaires destinées à les aider à survivre en toute circonstance. de quoi se demander quelle compagnie aérienne pensent à faire préparer ce genre de conteneurs, mais aussi en quoi une console de jeu vidéo peut être un moyen de survivre ?

Quatre jeunes gens, donc, perdus sur cette île. Un jeune homme un peu Rantanplan dans sa tête (ou Averell au choix) : Charly ; un gaillard plus fort qu'intelligent : Dieter ; une héroïne pour représenter la gent féminine : Faiza et un ancien boyscout : Alex. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier, et aux fiches didactiques disséminées au fil de l'album, qu'on en apprend des choses…

Comme les signaux universaux à inscrire au sol pour être vu de haut – pas que SOS – ou encore l'énergie électrique dans les citrons ; le dentifrice et le shampoing de survie, ce qui est comestible ou non… bref, de quoi survivre avec trois fois rien ! Idéal pour les paranos ou les survivalistes à qui on a envie de dire : mais regardez, pas besoin d'un bunker et une blinde d'armes à feux… une loupe, des préservatifs, des allumettes, une lampe torche, un couteau multifonction, des pastilles désinfectantes, des bougies, une gamelle, une couverture de survie, du fil de différentes sortes et une boussole, le tout dans un bon sac à dos, et Bear Grylls peut aller se rhabiller (qui ? Comme dirait l'autre : Google est ton ami).

À voir ce qui nous attend au prochain (et dernier) tome pour encore plus de mesure de survie avec Sébastien Mao et Waltch aux éditions Bamboo.
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}