Critique de lamelimelo

Encore un livre à propos de Rosa Parks pourrait-on penser en débutant la lecture de cette bande dessinée. Finalement, en refermant ce livre, on se dit que l'autrice a bien fait de (re)mettre en mémoire cette lutte historique parce que l'actualité nous rappelle sans cesse que cette égalité est loin d'être pérenne. de plus, en optant pour la BD, Mariapaola Pesce touche un large public.
Cette BD a la particularité d'offrir une narration éclatée entre le passé ( l'histoire de Rosa Parks dans les années 50) et le présent (un jeune rappeur un peu arrogant qui porte un Tshirt sur lequel est inscrit "I can't breathe" ) . du bus de Rosa Parks au taxi du rappeur, on voyage facilement entre les 2 époques grâce aux illustrations à la tonalité sépia des années 50 et à celles aux couleurs plus vives de notre époque.
J'ai également apprécié la présence forte de Martin Luther King, sa lettre aux habitants noirs de Montgomery en 1956, ses recommandations afin que "l'objectif de non-violence ne soit jamais mis en péril".
Enfin, le petit carnet de croquis préparatoires permet de terminer cette lecture en douceur et de se dire que oui, définitivement, cette BD a toute sa raison d'être à notre époque.