Critique de Fanvin54

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et Marabout pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce très bel ouvrage dans le cadre de la dernière opération masse critique.

Le foot, c'est le lien avec l'enfance : le foot était omniprésent dans mes jeunes années, que ce soit y jouer ou en suivre l'actualité, à une époque où Internet n'existait pas. Je lisais ainsi de manière assidue les magazines consacrés au ballon rond, en particulier Onze et Mondial, plus tard réunis en une seule revue.

Autant vous dire qu'avoir été sélectionné pour recevoir ce livre centré sur le football bleu blanc rouge m'a particulièrement fait plaisir. Que d'émotions ressenties au fil des page, en revivant tel ou tel match de l'équipe de France ou de clubs français ! Il faut quand même reconnaître que les peines étaient plus nombreuses que les joies quand on supportait le foot hexagonal (remember Seville 82, ou l'incapacité de nos clubs à gagner une coupe d'Europe pendant des décennies). Puis, il y eut 1998, la victoire de "notre" coupe du monde, le Graal ... et depuis, le foot n'a plus tout à fait la même saveur, en tour cas en ce qui me concerne.

Ce livre est, en toute sincérité, un superbe objet, permettant de revivre tous ces moments, en faisant la part belle aux photos, parfois décalées, quelques poses étant parfois à la limite du ridicule. Un très beau retour sur le passé, plein d'emotions et de nostalgie, qui comblera, à mon sens, tout amateur de foot !