Critique de LoupAlunettes

L'album aura 10 ans et nous le découvrirons comme si il venait de sortir.
Aimez-vous manger?
Et du lapin?
Cela commencera ainsi : " ...Préparer la veille: une grosse endive, du persil plat, une belle tranche de jambon, un peu de ficelle, une musette et un bon vélo qui peut aller sur les petits chemins...".
Un vélo?

C'est un album plein d'humour, jonché de petites perles( parfois fumantes, vous comprendrez) qui nous feront rire tout durant et surtout sur la chute.
Nous ne resterons pas en cuisine car il semblera manquer un ingrédient pour ce moment de la recette de l'Endive au jambon soit parfait.
Nous irons donc "sur les chemins à bicyclette" à la chasse au lapin.
Pourquoi un lapin pour une recette au jambon et aux endives?
Nous le découvrirons bien assez tôt.

Le concept de l'auteur-Illustrateur Frédéric Marais est drôle, l'intention est malicieuse, comme le lapin, l'auteur nous aura bien eu. C'est ironiquement esthétique en direction des jeunes lecteurs.
Tout est décalé, de la petite taille d'ouvrage de poche donné à l'album au sujet qui semblerait annoncer une bonne recette de cuisine pour les parents et qui nous présentera en première de couverture une aventure de lapin bien attrapé pour les plus jeunes.
Avec une collection avec pareil nom, " Les grandes aventures culinaires", devra t-on s'attendre à ce qu'on nous prépare ce bon gros lapin pour accompagner les endives au jambon?
Le fond pastel et les motifs à pois très 60-70's apporteront un peps fun là aussi inattendu à l'affaire ( car entre nous, la préparation d'une recette de terroir est rarement esthétique. Si vous doutez, demandez à voir l'état du tablier de vos parents).

Un autre album existera dans la même série, " le chausson aux pommes", avec son accompagnement tenant dans une main: un hérisson ( comment ça, beurk? Certains plus aventureux que vous sur la préparation de recettes vous dirait que c'est peut-être meilleur que l'on croit, une fois dépourvu de ses doux piquants et peut-être aussi accompagné d'une pâte feuilleté).
Une série pince-sans-rire.