Critique de Rodin_Marcel

Maraval Pierre – "Constantin le Grand : Empereur romain, empereur chrétien 306-337" – Tallandier / Texto, 2020 (ISBN 979-10-210-4395-4)
– retirage de l'édition de 2011 – format 18x12cm, 402 pages

Un livre de qualité, bien écrit, solidement documenté, structuré par une pensée et un fil directeur assis sur une connaissance approfondi du sujet, bref, un ouvrage digne de l'historien chevronné que fut Pierre Malaval.

Classées par chapitre, les "notes" sont regroupées en fin d'ouvrage (pp. 321-378) ; elles sont suivies d'une double-page de reproductions numismatiques, puis d'une chronologie (pp. 382-383) ; l'auteur fournit ensuite (pp. 384-387) une bibliographie sélective, fort utile sur un sujet pour lequel une bibliographie "exhaustive" serait inutilisable, rapidement dépassée, inutile pour l'amateur ; trois index concluent cet ouvrage, par noms de personnes puis par nom de lieux puis par thèmes (pp. 388-399).

A l'heure où le délabrement des sociétés occidentales ressemblent de plus en plus à ce que fut la fin de l'Empire Romain, l'étude de ce quatrième siècle est particulièrement intéressante.
En effet, cette époque voit la décadence puis la fin de l'appareil politico-religieux qui structurait l'Empire, et son remplacement par une vision du monde toute neuve – le christianisme – qui finit par s'imposer dans les plus hautes sphères dirigeantes de l'État, jusqu'à l'empereur lui-même. le règne de Constantin est précisément celui de la juxtaposition de l'ancienne vision du monde polythéiste, côtoyant l'essor du christianisme supplantant progressivement les anciens cadres mentaux.

Dix-sept siècles plus tard, le christianisme est bien mal en point (surtout dans sa version catholique romaine), la pensée matérialiste athée se heurte au dynamisme (ou à la résistance) du croissant islamique, mais la pensée mortifère domine (euthanasie garantie pour tout un chacun, manipulation sur les embryons humains, création de "chimères", trans-humanisme robotisé etc) dans nos sociétés aussi matérialistes qu'hédonistes et individualistes.
Le vingt-et-unième siècle laissera-t-il émerger une nouvelle croyance partagée par de larges parts de l'Humanité ? Rien n'est moins sûr...
Même s'il faut se garder de toute analogie facile, les études de Pierre Maraval sur cette période charnière de re-fondation s'avèrent particulièrement précieuses.