Critique de Yvan_T

La suite de cette aventure spatiale passionnante confirme l'excellente impression qu'avait laissée la première partie de cette trilogie.

Alors que le volet précédent se déroulait encore en grande partie sur Terre, les événements de cet album prennent place dans l'espace ... et sur la planète Mars. Ce parti-pris permet aux auteurs de placer les personnages au sein d'un huis clos prenant. Marazano poursuit donc la revisite de cette conquête historique de l'espace qui livra des noms prestigieux tels que Neil Amstrong et Youri Gagarine et livre une revisite aussi prenante que capilo-tractée de cette conquête de l'espace menée par les américains et les soviétiques.

Cet éloignement de la Terre, permet également aux auteurs de délaisser un peu le développement la relation tourmentée entre l'héroïne principale et sa fille, qui souffre des absences répétées de sa mère, afin de se concentrer sur leurs théories. La lecture est toujours aussi prenante et les rebondissements sont toujours aussi nombreux.

Le graphisme ultra-réaliste, proche de la photographie, de Jean-Michel Ponzio procure un effet cinématographique très réussi à l'ensemble et colle parfaitement à cette froideur dégagée par l'espace. le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio n'est cependant pas encore parfait et certains dérapages au niveau des expressions de visages sont assez dérangeants.

Beaucoup de questions demeurent encore en suspend après la lecture de ce deuxième tome. Il faudra donc attendre le dernier tome pour voir si les théories avancées par les auteurs se tiennent.