Critique de Nosbookboyfriends

2121.
Dirigé par des corporations, sans trop te divulgâcher le background, le monde a changé.
Hors des métropoles ultramodernes, pour survivre là où le temps a comme reculé, les personnages se sont réappropriés un décor post apocalyptique.
Une percutante disparité. Des lieux et places qui m'ont beaucoup plu et qui participent énormément à l'immersion. Mais c'est avec les personnages, de vraies personnalités, de la connaissance de Mario à la fougue et à l'acuité de Lyonh et de Jal, deux garçons que l'homme a pris sous son aile, que tu découvres ce que le monde est devenu.
C'est à Aigues-Mortes, dans le sud de la France, que tentent de survivre les protagonistes. Et c'est dans cet environnement rendu dangereux, où il faut se battre pour survivre, que les adolescents vont découvrir une énigmatique jeune fille…

𝕐𝕆𝕂𝕆 est un titre d'anticipation où l'auteur nous fait faire un bond dans le temps et, par définition de l'anticipation, ce n'est pas tant de la science fiction.

Avec la promesse de héros mi félin mi humain aux capacités décuplées, la frontière était floue, mais la projection est cohérente, déjà perceptible, et surtout : saisissante.

L'intérêt de ce roman jeunesse repose sur cet effet de conscience. Un effet fort d'être très bien documenté en fin de tome. Entre glossaire et précisions, c'est très TRÈS intéressant.

Il est clair, avec cette fin, que les choses ne font que commencer. Mais déjà, bien des questions et bien des problématiques sont soulevées par ce tome. J'essaie de ne pas trop en dire -j'essaie vraiment- mais les sujets du changement climatique, des effets néfastes de l'Homme, de son empreinte sur le globe, du rôle nauséabond de l'argent/du gain, des modifications génétiques et technologiques sont omniprésents. Toutefois, ne prends pas peur, le rendu est loin de peser trop lourd pour le lectorat, surtout pour les plus jeunes, qui seront sensibilisés en même temps qu'embarqués dans l'action, car le titre n'en manque pas. Pas plus qu'il ne manque d'originalité.

Aux portes du fantastique, mais pourtant bien anticipatif, j'ai aimé la lecture de ce premier tome.

Aussi, j'ai tout particulièrement apprécié Jal et la belle surprise de découvrir son carnet de croquis !

Si tu as été attentif.ve, ce livre est un tome 1. La suite devrait paraître fin 2021, et je suis bien curieuse de ce qui attend les personnages.

Je cite l'auteur pour te quitter :
Lien : https://nosbookboyfriends.co..