Critique de Quercus1

Cet ouvrage est la transcription en français « lisible », moderne, d'un récit hagiographique du 13e siècle en vieux français. L'histoire reprend la trame d'un récit assez répandu au Moyen-Age, une sorte d'avatar de la vie du prince indien qui devint Bouddha (... plusieurs siècles avant Jésus-Christ, entre parenthèses). Ici le prince est nommé Josaphat ; comme prêté à Bouddha il est élevé en vase clos, dans l'opulence, et dans l'optique de lui cacher les notions mêmes de maladie, de vieillesse et de mort.
Il les découvre pourtant, et prend conscience de l'extrême précarité des richesses, des plaisirs, et de toute vie terrestre. Il en est ébranlé. Entre en scène un ermite, Barlaam, qui lui enseigne les principes de la religion chrétienne. Ici, en gros  : croire / faire le bien / se mortifier, afin de gagner dans l'au-delà une éternelle félicité.
Barlaam est séduit ; après avoir assuré la conversion et le salut de ses administrés, il se dépouille de tout et finira par devenir ermite lui-même.

le récit (150 pages) se lit facilement. Il fait figure d'enluminure, naïve et sans nuance, et d'une apologie de la vie d'ermite. Pas de place, dans cette optique, pour la mesure ou pour le doute ; rien ici-bas n'est à sauver, sinon la foi la plus extrême et la perpétuelle pénitence. Je ne suis pas historien, mais cela éclaire vraisemblablement une partie de la mentalité du Moyen-Age. le livre, à ce titre, a une valeur de témoignage. Et également, à notre époque, une saveur certaine d'exotisme !