Critique de Astrobook21

Nouvelle parution aux Editions Hachette et le moins que l'on puisse dire, c'est que la couverture est particulièrement attrayante.

Ciel, derrière se terme très général, que peut-on s'attendre à trouver dans cet ouvrage ?

Partons tout d'abord quelques kilomètres au-dessus de notre tête. La première partie du livre est consacrée aux phénomènes météorologiques et atmosphériques. A chaque page, l'auteur nous invite à la découverte d'évènements parfois courants (comme l'arc-en-ciel) ou bien plus rare comme le rayon vert. le rayon vert est d'ailleurs un phénomène assez compliqué à observer et les conditions doivent être très particulières pour saisir ce bref instant.

Ce ne sont pas là les seules évènements atmosphériques et l'auteur nous décrit d'autres choses bien plus courantes. Prenons l'exemple des nuages : si vous souhaitez impressionner vos proches, apprenez à lire dans les nuages pour prévoir le temps qu'il fera. Stratus, cumulonimbus, cirrus, etc, Michel Marcelin vous donne les éléments de manière simple pour les décoder.

Notre planète, ou plutôt notre atmosphère, nous réserve aussi des phénomènes plus intrigants et qui peuvent malheureusement être dramatiques : la foudre et les tornades.

Et puis, quoi de mieux pour assurer la transition avec la seconde partie du livre et les phénomènes astronomiques, que de parler des aurores polaires !

Disons-le d'emblée, il ne s'agit pas d'une découverte du système solaire ou de l'Univers mais de phénomènes pouvant être observés sur Terre.

Les éclipses, les phases de la Lune, les rapprochements planétaires ou encore les étoiles filantes sont autant de phénomènes qui peuvent être vus très facilement depuis le plancher des vaches.

Mais ce ne sont pas les seuls ! Plus rares, les comètes nous offrent un spectacle assez féérique. Hale-Bopp, Neowise, Halley, … si vous avez eu la chance de pouvoir regarder ces astres chevelus, vous gardez sans doute un souvenir gravé dans votre mémoire.

Une large place est accordée aux constellations et aux objets célestes qu'elles contiennent.

Enfin, un focus sur la pollution lumineuse et ses ravages (il faut bien le dire) doit nous faire prendre conscience que la nuit est en train de disparaitre de nos vies. Les étoiles ont déjà disparu dans certaines grandes métropoles…

Mon avis : un très beau livre avec une présentation très soignée. Les textes sont plutôt courts, très bien expliqués et intéresseront les néophytes dans leur découverte du ciel.

C'est un ouvrage généraliste, qui ne vous apprendra pas les différentes théories cosmologiques mais qui vous invitera à lever les yeux au ciel et à vous émerveiller devant la beauté des phénomènes célestes et atmosphériques.
Lien : https://astrobook21.blog/202..