Critique de lerital31

Cet ouvrage de Daniel Marcelli propose une analyse poussée du thème de l'autorité au sein de la famille.
En cherchant à définir le concept d'autorité et son fonctionnement, l'auteur nous emmène dans une analyse aux multiples facettes: anthropologie, sociologie, psychologie, histoire des sociétés et des structures familiales. Conclusion à cette première analyse: l'autorité traditionnelle n'est plus compatible avec notre mode de vie actuel car ses fondements ont été détruits progressivement par les diverses évolutions sociétales. Mr Marcelli nous propose donc la construction d'une autorité démocratique au sein de la famille qui prend en compte ces évolutions tout en conservant les éléments structurants essentiels à l'équilibre psychologique de nos enfants.
Personnellement, j'ai trouvé l'analyse intéressante et enrichissante pour comprendre certains mécanismes et phénomènes sociaux actuels mais j'ai été déçu par le contenu de la proposition: les fondements sont bien posés, on comprend la logique, mais l'ouvrage manque d'exemples concrets. En résumé, on a un portrait précis du modèle précédent et une esquisse du modèle à venir.