Critique de pbrient

Dans ce roman, nous allons suivre le parcours de vie de deux soeurs, Marie et Marianne Bujold. le thème choisit par l'auteure tourne autour de la violence et de l'inceste commis par leur parent. Lui, alcoolique, violent, tabassent ses enfants et viol ses filles. Elle, est indifférente aux sévices que subissent les deux soeurs, ne fait des gosses que pour toucher les allocs et jouer la victime aux yeux des autres. Nous sommes dans les années 60/70, à cette époque #metoo n'excitait pas encore et la société préférait jeter le discrédit sur les victimes plutôt que sur les agresseurs. Alors comme souvent les victimes ravalaient leurs colères, le sentiment de trahison et d'injustice, fuyaient le foyer toxique dès que possible, avec des séquelles que l'on peut imaginer. Tout commence un 25 décembre, Marie a 5 ans, Marianne 3 ans et l'aîné, Daniel, a 8 ans. Marie est seule avec son père, Ernest, et l'irréparable se produit pour la première fois. Ce ne sera malheureusement pas la dernière. Et puis ce sera au tour de Marianne. L'enfer durera jusqu'aux 14 ans de Marie, mais le mal est fait et c'est ce thème que va développer l'auteure. Au lieu de se focaliser sur les abus et faire du voyeurisme, elle préfère explorer les dommages psychologiques subits par les soeurs, leur quotidien dans leur vie de femmes, d'épouses et de mères. Tout ce qu'elles ont enduré aura irrémédiablement des conséquences, surtout pour Marie. de Blaye à Pau, en passant par Libourne, de 1960 à l'an 2000, nous accompagnerons les deux femmes dans leur douleur, leur joie aussi et surtout le long travail de deuil d'une enfance volée, d'une adolescence de souffrance et des dommages collatéraux sur leurs enfants et maris. La plume de l'auteure est bouleversante, poignante. Elle alterne des moments d'émotion, des moments de révolte, qui vous prennent aux tripes et qui m'ont profondément ému. Un roman noir que je vous engage à découvrir, car il ne ressemble en rien à ceux que vous avez pu déjà lire sur ce sujet.
Lien : https://www.facebook.com/phi..