AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HistoiresDeMots


Ce troisième tome est aussi bien ancré dans la réalité, l'ambiance et le danger que les deux premiers.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Henri de Revier qui est d'une finesse et d'une intelligence admirables et j'ai été émerveillée par la chorégraphie de tous ces protagonistes qui s'assemblent, se séparent, se croisent, se retrouvent...

De la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg à Paris, du duché de Lorraine au Palais de Versailles, des petites boutiques du Palais-Royal au marché des Halles, la quête est intense, compliquée, parsemée d'embûches, d'espions et de fausses pistes. Parfois même un peu trop alambiquée, mais qu'importe.

On y rencontre avec délice Mme de Pompadour, le duc de Saint-Simon, la veuve de la Reynie, Nicolas de la Mare, auteur du premier Traité de la police, et bien d'autres personnalités fascinantes de l'époque, cette époque pleine de sociétés secrètes, de cabinets noirs et de petits arrangements entre amis puissants. Ce mélange entre les personnages fictifs et réels est réalisé avec maestria, dans un tourbillon plus vrai que nature.

Enfin, Éric Marchal maîtrise L Histoire et l'histoire au cordeau. Si vous saviez tout ce que j'ai appris dans ce roman... vous le liriez aussi !

Une lecture à partager tant les sujets de discussion sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}