Critique de NellyH32

Depuis la mort de sa mère, Sunday Melvil s'ennuie, seule avec sa gouvernante Miss Marble. Son père, qui occupe de hautes fonctions auprès de la reine Victoria, rentre souvent tard. Aussi, lorsque Sunday apprend que la secrétaire de la reine a été empoisonnée, elle décide de mener l'enquête. Elle est aidée en cela par son fidèle Scoop, et par son ami Blue.

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour enfants. Sunday Melvil et son chien Scoop m'ont furieusement rappelé un célèbre détective anglais qui habite au 221b Baker street. Précisons que Sunday Melvil habite au 37-38 Bury Street. Les méthodes d'investigation de Sunday rappellent elles aussi son illustre prédécesseur. de même le nom de la gouvernante de Sunday est emprunté à l'héroïne d'Agatha Christie. Ces références échapperont sans doute aux enfants mais elles sont bienvenues pour le lecteur adulte. Sunday est vive, intelligente, astucieuse, et les lecteurs s'identifieront facilement à elle. L'histoire est assez simple, mais le décor est bien planté, et le plaisir est au rendez-vous même pour un adulte.

Le bal empoisonné est le premier tome d'une nouvelle série. A lire à partir de 9 ou 10 ans.

Merci aux éditions Poulpe fictions et à Netgalley France pour le service presse.

#SundayMelvildétectiveprivéedeSaMajesté #NetGalleyFrance