Critique de Irisyne

J'ai lu « L'Hoplite « ou « L'épopée des Dix Mille » - Jean-Luc Marchand, La Compagnie Littéraire.
Illustration d'Hélène Marchand-Cury. Image de couverture Julie Pedron.

… 401 avant J.-C.
Sparte ou Lacédémone, ancienne ville grecque de Péloponnèse, est victorieuse de la guerre. Le jeune Sophénète appartient au corps de l'armée. Il vient d'achever sa formation. Il a acquis des valeurs militaires qui regroupent la discipline, l'esprit de corps, le courage, la loyauté et le respect des ordres et des traditions. Fort de cet enseignement et dévoué à la cause lacédémonienne, il espère, comme ses camarades à qui l'on a inculqué la glorification du sacrifice ultime, devenir un héros, et reposer après sa mort aux champs Élyséens. Sa quête l'amène à rejoindre une armée en Kersonèse de Thrace avec une poignée d'autres jeunes spartiates…

Au cours de son périple, Sophénète sera confronté aux violences des combats, à la mort de ses amis, aux pillages et aux privations dans un contexte trouble où le pouvoir est parfois contesté et les alliances secrètes deviennent des trahisons.

Il va entendre parler de philosophie, et s'étonner de ne pas avoir eu d'instruction dans ce domaine. Il s'interrogera sur toutes les croyances et rituels de son époque et cherchera des explications rationnelles. De même, sa rencontre avec deux hommes qui lui parleront d'un dieu unique Yahvé et du prophète Zoroastre le laissera perplexe.

Jean-Luc Marchand narre le récit à la première personne créant ainsi une intimité avec son héros et un impact sur l'intensité des actions extrêmes. Il nous embarque dans un monde antique qui mêle histoire et mythologie. En même temps que le jeune spartiate, on est immergé dans des aventures épiques et on découvre avec lui de nouvelles contrées toujours plus vastes. En filigrane, le héros nous fait part de ses doutes, et peu à peu, il prend conscience de sa vanité à vouloir des honneurs, et ses désirs de gloire s'estompent. De son long périple, il apprendra à identifier ses envies et reconnaître le sens de l'existence.

L'auteur dépeint avec finesse le caractère éphémère de la vie humaine, les conditions difficiles dans lesquelles évoluent ces mercenaires tributaires de leurs chefs et des circonstances ainsi que la rapidité des évènements dans une époque troublée.

Une fiction bien écrite et documentée qui prend pour toile de fond les événements illustres de l'épopée historique des Dix-Mille.

Je remercie Simplement Pro et Jean-Luc Marchand (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.