Critique de SeverineBaaziz

COUP DE COEUR !
L'histoire de deux adolescents qui grandissent sans se connaître, tourmentés par les dérèglements climatiques.
Ulysse vit dans un centre sans pouvoir en sortir, comme ses amis Achille et Pénélope, et d'autres enfants bien plus jeunes, privés de liberté pour leur bien, au nom d'une santé fragile.
Ava est lycéenne, précoce, elle milite pour un monde meilleur, plus humain, plus respectueux de l'environnement.
Au fil des chapitres, tour à tour consacrés à l'un puis à l'autre, les auteurs sèment indices et fausses pistes, tenant le lecteur en haleine par le jeu des présomptions. Mais que cache ce centre aux intentions douteuses ? Qui est vraiment Hook, cet enseignant parlant d'Effondrement ? Et puis, à bien y réfléchir, ces deux adolescents vivent-ils réellement dans la même époque ?
C'est finement ficelé. C'est sombre et lumineux à la fois. C'est tendre, drôle, empli d'urgence. Je pensais que cette histoire, destinée davantage aux adolescents, parlerait à la môme que j'ai été, et ce fut tout le contraire. C'est l'adulte et la mère qui furent secouées, parce que même si je ne suis pas une groupie de la consommation et des turpitudes du capitalisme, j'y prends part, avec tout ce que cela implique, et je tends le relais à mon adolescent sans vraiment le vouloir.
Un livre fort qui m'a giflée tout en me serrant dans ses bras.