Critique de LaroulottedeMargotte

« le second souffle » est un roman écrit à quatre mains, qui mêle avec brio dystopie et sujets d'actualité autour de l'écologie. C'est un récit polyphonique dont les deux personnages sont des adolescents.

Ava est une jeune lycéenne précoce, solitaire, et très bonne élève mais elle n'arrive plus à s'intéresser aux cours. A l'instar d'une Greta Thunberg, Ava est une militante écologique très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et face à un futur incertain, elle sèche régulièrement le lycée afin d'aller manifester pour l'environnement. Elle vit avec son père qui est très souvent absent.

Ulysse, est un jeune garçon qui vit dans un centre. Il a un asthme très sévère et doit prendre des traitements importants. Ce centre dont l'air y est assaini en permanence, accueille et protège des enfants de tous âges qui souffrent de problèmes respiratoires et qui ont réussi à survivre à « L'Effondrement ». Depuis cet événement, l'air est pollué et n'est plus respirable à l'extérieur. Il n'est plus possible d'y survivre. Les enfants sont encadrés par du personnel médical et des surveillants violents. Ils ne peuvent pas aller dehors et n'ont connu que l'intérieur de l'établissement. Leurs seules libertés consistent en une sortie dans un sas entre l'intérieur et l'extérieur appelé « le ventre » qui se trouve sous un dôme et les cours d'un professeur se nommant Hook. Ulysse et ses deux amis Achille et Pénélope ne rêvent que d'une chose, réussir à s'évader du centre.

Ava et Ulysse sont deux jeunes très dissemblables qui paraissent vivre à deux époques différentes mais par un procédé audacieux, ils vont entrer en contact et faire une découverte qui dépasse l'entendement.

J'ai aimé l'écriture addictive et plaisante de ce roman. L'écriture est de qualité tout en usant du langage et des expressions des adolescents. J'apprécie le procédé du récit à plusieurs voix qui alterne deux visions et donne du rythme à l'histoire. Les personnages sont sympathiques avec des caractères bien trempés. J'ai trouvé la partie sur la description du centre, son fonctionnement et les procédés pour garder les jeunes sous le contrôle des adultes, très intéressante car cela fait froid dans le dos.
« le second souffle » est un roman qui aborde les enjeux environnementaux, l'amitié, l'entraide, l'engagement et les dérives possibles d'un gouvernement. Ce récit fait réfléchir et nous met en garde sur les conséquences de nos modes de vie sur l'environnement et la surconsommation. J'ai été pleinement emballée par ce livre qui mêle habilement dystopie, problématiques environnementales et préoccupations de la jeunesse actuelle. J'ai également été agréablement surprise de découvrir Gilles Marchand dans un autre registre.