Critique de Radwan74

Je remercie tout d'abord Babelio pour l'organisation de ces « masse critique » toujours aussi riches et belles en découvertes !

À commencer par ce livre qui nous dépeint les États-Unis d'aujourd'hui à travers 5 prospectives de la société américaine dans un avenir proche. Des prospectives résolument sombres car elles décrivent une société américaine en proie à des événements qui vont la plonger dans la guerre civile : réchauffement climatique, tentative d'assassinat de la Présidente, affrontement entre l'armée et des groupuscules d'extrême droite…
Enfin, contrairement à ce que dit le titre, les événements n'enclenchent en rien à un scénario totalement catastrophique. Et d'ailleurs, les 5 scénarios ne sont pas du tout construits comme des nouvelles d'anticipation. le but est clairement de décrire l'état actuel de la société américaine et ses nombreux points de délitements : prédominance des armes à feu, radicalisation des groupuscules racistes, défiance face au gouvernement fédéral, atteinte à l'environnement, crise sociale et économique… bref, la description et l'analyse de l'état du pays est très sombre et fait craindre le pire quant à l'avenir proche des États-Unis !
C'est une analyse qui fait froid dans le dos car la chute de la démocratie américaine aura forcément des conséquences énormes pour le monde.
On apprends de nombreuses choses sur la société américaine - des infos toujours étonnantes, ou devrais-je dire choquantes, à commencer par la problématique des armes à feu.
Une lecture intéressante et agréable même si cela devient un peu redondant au niveau des infos.
Je trouve que le mélange prospective/état actuel n'est pas très clairement séparé. Évidemment c'est pour faire comprendre que les États-Unis sont au bord de la rupture mais cela ne facilite pas la lecture. J'aurai préféré que l'auteur nous présente une mise en situation puis déroule son argumentaire et son analyse à partir de ce contexte. Au lieu de cela, on vogue entre fiction, analyse et informations historiques parfois très récentes. Cela donne un ensemble un peu brouillon.
Malgré tout, c'est une analyse très intéressante qui nous permet de comprendre beaucoup mieux ce pays au visage si différent du notre tant au niveau de l'état d'esprit des américains que du fonctionnement de leurs institutions.