AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Little_stranger


Il est cruel le monde du vivant. La famille de Solène va l'apprendre à ses dépens.
La voici, cette famille : Papa, Jérôme Levroux, ingénieur agronome, qui a repris une ferme pour en faire un modèle écologique et découvre que la théorie, c'est joli, mais que la terre est basse et qu'élever du bétail, c'est une tâche qui occupe à 200 %. Son épouse, Marion, est une femme calme qui l'accompagne dans sa démarche avec enthousiasme au début, entreprenant des initiatives plus modestes, mais très rentables. le couple est en train de se fissurer : la ferme est un gouffre financier et l'équilibre est instable.
Au milieu du couple, il y a Solène, 14 ans et Gabin, son petit frère, 8 ans, trop petit et pénible. Solène est une bonne élève, mais regrette son existence en ville, la campagne l'exaspère, son père aussi, seule sa mère garde le contact avec elle. La jeune fille connaît ses premiers émois amoureux, assez décevants cependant avec Baptiste, le beau gosse du collège. Baptiste est le fils du médecin, dont la femme a quitté le domicile conjugal laissant son fils, seul face à un père désemparé. C'est l'année du brevet.
Lorsque Mélanie a la main très abîmée par une machine agricole, le couple engage un woofer (un jeune homme qui vit à la ferme, y travaille, mais uniquement pour apprendre, en échange d'être nourri/logé). le jeune homme, c'est Théo : il a une silhouette élégante, a vécu en Inde, a des expériences très diverses (dont celle d'acrobate) et des idées. Il fait de l'ombre à Jérôme auprès de Marion et trouble Solène. Les tensions, entre celui qui se pensait le petit copain de Solène et Théo, se cristallisent lors d'une fête de fin d'année scolaire. le monde du vivant va se fracasser et Solène basculer dans l'âge adulte.
Un roman très cruel sur les désillusions d'un homme qui se pensait "supérieur" de par ses études et qui découvre le réalisme de la vie d'agriculteur et se heurte aux parois en béton armé de cette réalité où l'argent manque souvent, où l'ambition n'est pas une assurance contre les chausse-trappes. Exactement comme les bonne notes de Solène, ne seront d'aucun secours lorsque surviendra la tragédie. Bienvenue à la ferme !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}