Critique de fnitter

Un excellent roman qui nous donne une vision alternative de la conquête de l'espace et de la découverte de ce que les habitués de la sf appellent l'hyperespace.

Dans les 30 première pages, l'auteur, dans un mélange de math et d'humour, à travers les histoires d'Hendricks (le génie) et d'Howard (le spacionaute), pose les bases de la découverte de son hyperespace : Les aleph 1 et 2. D'entrée de jeu on comprend que l'histoire développée par Marchika sera bien éloignée des univers physiques de la sf classique de l'âge d'or. En effet, les personnes en contact avec ces aleph ont tendance à développer des pouvoirs mentaux.

Attention, ce n'est pas de la création de superhéros. Bien que plein d'humour, le livre est assez sombre et loin d'être naïf. Avec les militaires et les administrateurs bornés, la création de cyborg, d'IA et les expériences scientifiques iniques et défiant toute éthique, la nature humaine, retorse et intriguante est bien prise en compte.

Un livre, somme toute très accessible (ce n'est effectivement pas de la hard science), avec des explications mathématiques qui n'alourdissent pas le propos et une vision vraiment originale de la conquête de l'espace (ce n'est pas du space opera).