Critique de Rylou

Rylou
11 novembre 2021
"Blues pour trois tombes et un fantôme" est un livre inclassable. 10 récits ayant pour cadre Liège, 10 déambulations dans cette ville aimée et détestée à la fois, 10 rencontres avec ses quartiers, son histoire, ses personnalités... Quand j'ai lu ce livre, je me suis demandée comment un non liégeois l'aborderait. Je me le demande toujours. Moi, je l'ai savouré parce que j'y ai retrouvé des lieux familiers, une ambiance, une ville aimée. Mon coeur s'est gonflé de cet amour indéfectible pour Liège, mais aussi de la même amertume, de la même colère face à son « saccage ». Quand on n'est pas liégeois, peut-on comprendre cet amour-là pour une ville qui a ses laideurs? Peut-on comprendre qu'un après-midi place Cathédrale ou au parc de la Boverie est plus savoureux que la beauté du Tajmahal? Peut-on être touché par les fantômes d'un Liège disparu et pourtant toujours en filigrane? Je me suis délectée de ces 10 nouvelles, de ces 10 hommages entre amour et haine et j'ai grandement apprécié l'écriture poétique et rythmée de Philippe Marczewski, à qui l'on doit l'une des plus sympathiques librairies de Liège.