Critique de Coucal

Imaginez que votre meilleur ami, invité à déjeuner, sonne à la porte accompagné de sa respectable épouse, tous deux nus comme des vers. C'est ainsi que commence la plus longue et la plus drôle des sept « Nouvelles à ne pas y croire » de F. Maréchal. Chacune d'elles plonge le lecteur dans un univers ou l'absurde flirte avec le fantastique. Les objets domestiques y vivent leur vie et prennent la clé des champs, les oiseaux deviennent les maîtres du monde et condamnent à mort le malheureux humain coupable d'avoir écrasé un oeuf par inadvertance.
Si l'humour est présent dans toutes les histoires, l'angoisse de la confrontation au non-sens affleure souvent chez les personnages. Au milieu du recueil, une parenthèse, annoncée comme un écran publicitaire au milieu de la lecture, fait de la télévision le sujet de deux nouvelles, plus grinçantes Entre un présentateur de journal sommé de trouver chaque jour une bonne nouvelle à annoncer et une émission de télé-réalité basée sur la dénonciation, la sympathie de l'auteur pour ses personnages cède le pas à une condamnation cinglante du système.
Ce petit recueil surprenant , détonant et amusant se lit avec le sourire, parois un peu crispé. le lecteur se surprendra à regarder d'un autre oeil sa cafetière, le moineau qui picore...ou son meilleur ami qui sonne à la porte.