Critique de bouma

J'aime l'écriture de Pascale Maret. C'est ce qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre, plus que la couverture colorée, plus que la quatrième de couverture rigolote.

On y découvre un enfant mal dans sa vie, qui a absolument besoin d'un ami quitte à se l'inventer. Et tout de suite, après quelques pages, on s'attache à Clotaire, et on apprend avec lui à apprivoiser ce bon vieux Bon Zigue.

Mais c'est quoi ce blaze me direz-vous ? Et bien c'est de l'argot, et Bon Zigue le parle à la perfection. Tout le récit est ponctué de ce vocabulaire dont on a plus bien l'habitude il faut dire et les quiproquos entre le jeune maître et le chien donnent lieu à des scènes très drôles.

Par ailleurs, ce petit roman offre une histoire à suspens. Bon Zigue voulant revoir une fois son ancien maître Nanar mis en maison de retraire, Clotaire finit par se faire kidnapper. Vers qui alors la loyauté de Bon Zigue ira-t-elle entre le nouveau et l'ancien maître ?

C'est une jolie lecture avec laquelle je me suis bien amusée.
Lien : http://boumabib.fr/2014/12/0..