Critique de IreneAdler

Martin, 18 ans embauche un détective privé pour retrouver son père, parti en Patagonie. Il cherche ce père ayant échappé à la justice, 5 ans après avoir tué le reste de la famille. Martin, lui, a eu de la chance, beaucoup beaucoup de chance. Maintenant, il veut justice.
A partir d'un fait divers horrible, Pascale Maret questionne la place du père dans la société. Celle qu'il veut prendre, celle qu'on lui laisse prendre et son empreinte sur l'identité de ses enfants. Mais aussi sur la question de la justice. Non pas que la police n'est rien fait (un quadruple homicide tout de même), mais elle reste impuissante face à la disparition du coupable et ne peut engager de poursuites à l'étranger à partir de grand-chose. Mais Martin veut comprendre, peut-être pour essayer de trouver un sens ou une direction à donner à sa vie.
Pascale Maret de tombe jamais dans le voyeurisme, ni le sordide. Elle est très délicate avec ses personnages, dont on n'aimerai tout de même connaître plus les sentiments ou les tourments intérieurs, même pour ses personnages les plus pudiques.