Que Dieu me savonne, et que Franck Margerin me pardonne ...
Il a pris cher le pote Lucien !
Mais il faut bien se l'avouer, c'est pas le seul.
Entre son job de vendeur chez "Grat' en vrac" et les cours de guitare, il s'est installé dans une petite vie pépère.
Il est marié avec Marilou.
Il n'a pas vu son ventre pousser, ni ses enfants grandir.
Pire, il roule en Bm, une moto de vieux !
Hé dis-moi Lucien, où c'est qu'elle est ta bande ?
maint'nant qu'est'c'que tu glandes sans tes copains ?
Et puisqu'on parle des copains ...
Ça tombe bien puisque le pote Gillou est de retour des States.
Suivi de près par Riton et Ricky ...
On dit que l'occasion fait le larron.
Alors le groupe "Ricky banlieue et ses riverains" va se reformer et participer à la "Rock Star Band Academy" où le meilleur gagne 150 000 euros et se fait produire un CD.
L'occasion fait le larron, pas sûr !
Lucien est de retour.
Je l'avais perdu de vue après un week-end motard.
Je l'ai retrouvé sous le sapin dans mes santiags de Noël avec ce troisième volume de l'intégrale, publié par "Fluide Glaciale" en 2018.
Lucien, mon vieux pote Lucien !
Çà faisait bien 20 ans, 25 ans même !
Huit ans, en fait ...
Franck Margerin a remis ça, et c'est tant mieux.
Les dessin et les gags se sont un peu empâtés.
Ils ont perdu ce petit grain de folie niché dans le détail.
L'humour ravageur s'est transformé en tendresse ironique mais finalement n'a pris une ride.
Le plaisir, à la lecture, reste le même.
Franck Margerin a ancré ses personnages dans notre époque et c'est bien vu.
Pourtant, j'aurai un ou deux petit rock-bémol, une réclamation ou deux pour Mr Margerin et ses deux copines de la terrasse du bistrot du coin de la rue.
Il faudrait voir tout de même à respecter les vieux potes !
Et ne pas traiter Lucien, et surtout Gillou de vieux rockers sur le retour ...
Ça fait désordre !
Ça entache la réputation du personnage.
Et puis, ça manque un peu de bécanes, tout ça !
Y a des choses qui ne se font pas, comme par exemple prendre le métro et ne pas sauter au-dessus du tourniquet !
En tout cas, le temps de trois albums, Lucien est revenu dans "toujours la banane", "père et fils" et "la bande à Lucien".
Et puisqu'il est revenu, il est hors de question de se quitter avant d'avoir pris des nouvelles du cousin Nanar.
Il va.
Il sortait à l'instant du salon du développement durable, du commerce équitable et des produits bio.
Tout un programme ...