Critique de Promenade

Tout d'abord merci beaucoup à l'opération Masse Critique qui m'a fait découvrir Pierre Mari et son livre « Les sommets du monde ».

Ce livre fut pour moi une très belle surprise, instructif, bien écrit, très intéressant et agréable à lire.

Les sommets du monde retrace la jeunesse du narrateur (dont nous ne connaissons pas le nom) de son frère Robert et ses copains Jéronimo, Michel et Marcel. L'histoire s'étire de la fin de la guerre de 40 à l'indépendance de l'Algérie. C'est une histoire d'amitié entre ces garçons: Robert, un peu plus âgé a fait la deuxième guerre mondiale en France, Jéronimo plus vindicatif, combatif et impliqué dans la résistance pour l'Algérie Française, Marcel est couvé par ses copains (on devine qu'il doit être trisomique ou du moins différent).

C'est l'histoire de cinq garçons Français et Algérois qui aiment passionnément leur patrie la France et leur terre et leur ville Alger. Ils se sentent incapables et inadaptés à vivre en France Métropolitaine mais ne peuvent concevoir de ne plus être Français. Ce sont des garçons d'un milieu assez simple. On suivra leur jeunesse, leurs amours mais surtout leur lutte de garçons civils, leurs manifestations pour lutter pour leur Algérie Française. Les sujets militaires ou de tortures ne seront pas abordés.
Et puis certains devront fuir et venir en France. Ce seront d'abord les parents …d'autres suivront.
C'est un hymne pour une terre qu'ils aimaient, qu'ils pensaient être leur, en partage avec les musulmans. On ne sent d'ailleurs pas un grand ressentiment contre la communauté musulmane dans son ensemble mais plus un grand ressentiment contre les politiques français qui les ont abandonnés. On comprend le drame que les pieds noirs ont vécu.