Critique de nanonoel

C'est avec beaucoup d'impatience que je découvrais ce quatre mains. Et quelles mains ! Celles de Marie HJ et F.V. Estyer quand-même ! Un joli duo d'auteurs qui annonçait, à n'en pas douter, un moment de lecture délectable. Mais ce que je n'avais pas anticipé, ce sont les éclats de rire ! Mais quel plaisir de voir évoluer ces deux personnages !!!! Et en plus, Marie a remis le couvert avec ses échanges de messages en groupe. Groupe composé d'amis… heu… comment dire… plus ou moins frais et encore moins sains ? Et je ne vous parle même pas de la tant carrément et tendrement loufoque !
Ah lala ! Encore un livre que j'ai commencé et que je n'ai pas pu arrêter avant de l'avoir fini. Il faut dire qu'il était hors de question que j'abandonne Andy et Griff ! Surtout Griff, qui est exceptionnel ! Mon dieu ! Est-il vraiment possible de parler autant et de cumuler les bourdes à ce point ?? Pauvre Griffin… et pauvre Andy !! Je ne sais pas vraiment s'il va réussir à récupérer de cette rencontre ! Ni s'il a le désir de s'en remettre d'ailleurs, car n'était-ce pas exactement ce dont il avait besoin ?
Car Andy est un solitaire un peu bourru qui écrit de la romance. Un vrai auteur à succès. Sauf que ça ?… c'était avant ! Avant que l'inspiration ne se fasse la malle et avant que son agent décide de l'envoyer sur les routes avec un jeune auteur débutant qui, lui, écrit de la romance gay, avec scènes explicites. Trèèès explicites ! A tel point qu'il les essaye même avant de les écrire ! Quel dévouement ! Cerise sur le gâteau ? Griffin est un fan absolu d'Andy (je n'entrerai pas dans les détails car cela risquerait de choquer les âmes sensibles ! Je peux juste dire que les draps s'en souviennent plutôt bien…)
Bref, dans ce récit où la bonne humeur est de mise, nul doute que vous prendrez plaisir à voir évoluer ces deux auteurs aux antipodes, contraints à la promiscuité lors d'un road trip à la rencontre des lecteurs. L'histoire ne laisse pas le temps de souffler, entre rires et tendresse, timidité et exhibitionnisme involontaire, mauvaise humeur et re-tendresse… Les personnages sont attachants, touchants et drôles, et ce voyage dans la jungle de l'édition sert de prétexte aux auteurs (les vrais, cette fois !) pour fustiger le monde du livre, et certaines de ses dérives, au rythme des jalousies et clichés divers. Et au milieu de tout ça, le regard devient plus aigu et plus profond, permettant aux deux hommes de se découvrir véritablement, en même temps qu'ils apprennent l'un de l'autre. Une bien jolie histoire tout en douceur et humour, qui comblera les nombreuses groupies de Marie HJ et F.V. Estyer.