AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


Comme je vous l'ai déjà annoncé, Pray for Me ne sera par un coup de coeur, mais beaucoup plus que cela. Je pourrais plutôt dire qu'il a été un coup dans le coeur ou encore un coup dans l'âme… Un roman coup de poing qui m'a mise plusieurs fois à terre.
Avec Pray For Me, Marie HJ met en avant un sujet qui n'est pas commun. Un sujet fort, épineux, tabou et sensible, car l'auteur va aussi toucher l'église. La dangerosité de la religion à travers l'intolérance qu'elle porte, l'absence de liberté et le poids d'une culpabilité. Un roman qui touche avec un récit qui percute et des protagonistes attachants, magnifiques et tellement émouvants que trouver les bons mots pour vous donner mon ressenti va être vraiment difficile. Ils ne seront jamais à la hauteur, mais j'espère qu'ils sauront vous convaincre. Car ce roman devrait être lu par tous.
« Ses yeux sont ma lumière, ses lèvres ma bible et son corps ma terre sacrée. Il est ma foi, mon dieu, ma religion. Il est celui qui m'a sauvé… »
Lorsque Saul quitte Boston pour s'installer à contre coeur dans la petite commune de Littlewood, il n'aurait jamais pu imaginer tomber dans une ville si pieuse, ni être jugé par le seul fait que sa mère soit divorcé et donc, non fréquentable. Quitter Boston, son père, ses amis, est très difficile pour lui et il n'aspire qu'à une seule chose, repartir. Mais à 14 ans ce n'est pas lui qui décide malheureusement, et il devra s'y faire dans l'attente d'une solution. Tout est si différent… Même les gens le sont … Et ce voisin qui a l'air si sympathique et à la fois si étrange. Comment peut-on être fou de joie de se rendre à la messe ou encore organiser une Kermesse lorsqu'on a simplement 13 ans ? Saul ne comprend pas, mais le respectera toujours tout en le poussant un peu plus chaque jour dans un vent de liberté.
Deux ados complètement différent et pourtant si complémentaire… Jude et Saul vont se lier d'une belle amitié qui traversera le temps malgré quelques couacs que vont engendrer les sentiments naissants qui pousseront Jude dans des réflexions et des prières qu'il espère, lui apporteront la lumière. Ce dernier est élevé dans la foi de Dieu. On ne ment pas. On suit les règles et on s'aime les uns et les autres. Mais jusqu'à quel point peut-on laisser libre cours à notre amour s'il ne correspond pas à tout ce qu'on nous enseigne depuis toujours ? S'il s'approche plus de l'abomination que du Paradis ? Comment laisser libre cours à son coeur lorsque c'est toute une communauté que l'on trahi ? Dieu le met-il à l'épreuve ? Doit-il vraiment faire un choix ? Saul lui imposera-t-il les siens ? Tant de question qui se bousculent dans sa tête et aucun signe de Dieu pour l'aider à y répondre…
Jude va osciller entre courant ultra religieux, premier amour et famille, perdu dans ses réflexions, ses remises en question en fonction de son coeur, mais aussi de sa foi. Ce roman magnifique et bouleversant m'a fait verser des torrents de larme et m'a gonflé le coeur si souvent qu'il en est devenu très vite addictif. Une lecture m'a prise aux tripes, j'ai ressenti tellement de frustration de haine et de douleurs envers certains et tant de tendresse pour d'autres. Tout l'amour de nos protagonistes hurlent aux travers des pages. C'est poignant, déchirant percutant, mais c'est aussi beau et c'est Amour…
Cet amour impossible à combattre si pur, inconditionnel et magnifique que nos deux protagonistes se portent, illumine les pages les une après les autres. Des pages pourtant rempli de haines et souvent très obscures… J'ai été touchée, émue, bouleversée par l'histoire de Jude et Saul qui fait écho à un sujet réel et on ne peut en aucun cas enlever ce fait lors de notre lecture, ce qui l'a rendu d'autant plus intense émotionnellement. Être gay est une abomination de dieu pour la communauté de Littlewood. C'est une maladie qu'il faut combattre et éradiquer par n'importe quel moyen et Jude va en faire les frais… L'auteur nous ouvre les portes de l'enfer et nous montre à quel point la bêtise humaine est sans limite. Elle va les refermer sur Jude qui va vivre l'horreur pour le bien de ses parents et de sa foi.
Marie HJ ne va rien lui épargner et nous n'épargnera pas à nous par la même occasion en nous emportant dans une tempête d'émotion qui va nous broyer le coeur encore et encore. Un roman dur à encaisser, on refuse d'imaginer que cela existe vraiment et c'est pour cela que Pray For Me mériterait d'être lu par un grand nombre de personnes pour faire évoluer les mentalités. Aujourd'hui, il n'est plus possible de pouvoir encore imaginer l'homosexualité comme une maladie mentale ou encore une abomination de Dieu. le coeur a ses raisons que la raison ignore. Aimer un homme ou une femme n'est-il pas juste aimer tout simplement ? N'est-ce pas ce que l'on nous apprend dans les saintes écritures aimez vous les uns les autres ?
Au milieu de toute cette aberration, il y a l'amour… Une belle et magnifique histoire d'amour tellement intense et si touchante qu'elle nous apportera la lumière indispensable à notre pauvre petit coeur qui va subir autant que celui Jude. Mais aussi de Saul. Car si ce dernier ne souhaite pas aller à l'encontre des choix de Jude, il souffre tout autant et n'aspire qu'une seule chose… Qu'il soit heureux et en paix avec lui-même et non, au nom des autres.
Pray For Me ne vous laissera pas indifférents et saura vous toucher comme il se doit. Marie H.J a écrit là une pépite livresque hors du commun. Sa meilleure pépite livresque, et pourtant je suis fan de tout ce qu'elle a écrit jusqu'à aujourd'hui. Mais je me dois de vous dire que ce roman les dépasse tous pour ma part. Elle a su donner le bon ton avec les bons mots. Elle y a mis tout son coeur, laissé elle aussi ses tripes au travers les pages avec une intensité palpable. On voit qu'elle a passé du temps dans ses recherches et que ces dernières l'ont touché au plus haut point. Tout est approfondi et réaliste, même si par pudeur, elle n'a pas tapé encore plus fort. Elle aurait pu, mais comme à son habitude, elle a su faire cette balance entre le côté sombre et la lumière pour nous faire passer son message dans l'émotion, la finesse et la douceur tout en nous percutant le coeur. Une fois de plus, elle nous offre une belle leçon de vie… Un grand merci pour cette pépite livresque qui restera à jamais dans mon coeur. Pray For Me fait partie de ces romans que je ne pourrais jamais oublier et que je ne cesserai de conseiller encore et encore.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}