Critique de PetiteNoisette

Voici un moment que nous avions ce livre documentaire à la maison, mais j'avais attendu avant de le lire à Micro-Noisette (4 ans et demi), car il me semblait jusque là trop jeune pour comprendre. Récemment, il nous a parlé du cyclope et il nous a posé plein de questions, alors je me suis dis qu'il était temps de sortir ce livre pour mieux lui expliquer.

Cet album commence par une double-page qui replace L'Iliade et l'Odyssée dans le contexte actuel et explique ce qu'est un récit à épisodes. C'est intéressant mais Micro a eu du mal à comprendre le lien avec le reste.

Ensuite commence l'histoire d'Ulysse. Quelques pages sont consacrées à la guerre de Troie : comment les dieux se disputent, l'enlèvement d'Hélène par Pâris, puis le départ de tous les grecs pour Troie et le siège de 10 ans. Enfin, le cheval de Troie imaginé par Ulysse et la fin de la guerre. Ce n'est ici que le début du récit puisque c'est le départ de l'Odyssée : Ulysse mettra 10 ans à rentrer chez lui. Les pages suivantes s'attachent à montrer les différentes étapes de son voyage, la rencontre avec les Cicones, les Lotophages, Polyphème le cyclope, Eole et ses vents, les sirènes, Circé, Charybde et Scylla, Calypso, Nausicaa et bien d'autres encore. Puis, pour finir, les épreuves qui attendent Ulysse lorsqu'il rentre enfin à Ithaque.

Le récit est vraiment très complet ! C'est long, parce qu'il y a beaucoup d'épisodes, mais chacun est raconté en seulement quelques phrases. J'ai trouvé à la fois intéressant qu'il y ait autant d'épisodes, et à la fois peut-être trop complet pour que le jeune lecteur se souvienne de tout. Nous l'avons lu en plusieurs fois parce qu'il y a quand même 80 pages.

Je ne pense pas que Micro ait tout compris, cependant c'est une première approche intéressante et il aura retenu certains épisodes (notamment le cyclope). C'est un livre pour lequel il est facile de revenir régulièrement.

Pour ma part, j'ai bien aimé le récit mais je n'aime pas du tout les illustrations et les couleurs, j'aurai préféré quelque chose de plus moderne (même si je sais bien que ce sont des goûts personnels).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..