Critique de MarieCzar

J'ai du mal à voir le libertaire dans ces textes. Peut-être me manque-t-il des notions historiques, mais quand je lis Camus résistant, Camus contre la dictature franquiste, contre l'hypocrisie politique (qui hue Franco et l'accueille à bras ouverts), pour la liberté d'agir selon sa pensée (objecteurs de conscience), pour une Europe réellement démocratique, je ne vois qu'un homme altruiste et droit.
Le recueil n'est pas très bien conçu : l'introduction est longue et répétitive, les textes, pas toujours de Camus, m'ont paru parfois décalés par rapport au thème. le volume des éditions Egrégores est fait d'un papier épais et doux, avec de larges et agréables bordures, mais le dos est si dur qu'il faut faire un réel effort pour maintenir le livre ouvert.
J'ai quand même découvert un Camus que je ne connaissais pas et j'ai ouvert les yeux sur l'hypocrisie autour de l'Espagne franquiste, sujet que l'on n'aborde jamais dans les programmes scolaires d'Histoire, sauf à évoquer rapidement la guerre civile de 36, ce qui est très, très réducteur.