Critique de LoupAlunettes

Peut-être en avait elle un peu rajouté, menti juste un peu. Candice dirait plutôt beaucoup. Un petit mytho, qu'elle dirait, avec un "j'y crois pas!". Peut-être Louise avait-elle oublié de demander l'autographe dans l'euphorie du moment mais Il suffisait de rectifier le tir, de franchir la barrière des gros bras du gros bras à l'entrée, celui qui contrôle les groupies en fleur et en folie. Elle demanderait la griffe du beau Syl et serait de retour à midi pour ranger sa chambre avant le retour de sa mère. Oui, elle était une groupie, de Ricky surtout, celui qui avait dormi dans son salon. Une groupie avec une journée passée avec les chanteurs dans son CV, tout de même! Louise se rappellerait au bon souvenir de Régis le régisseur et en profiterait pour saluer Ricky, comme deux potes qui avaient partagés un tour de jet-ski à gorges déployées.
Le temps passait et passait, peut-être Louise se trouvait mieux dedans que dehors, à l'intérieur du véhicule privé des " Connections", pour accélérer le mouvement. C'était comme d'entrer sans permission dans le vestiaire des garçons. Louise n'avait pas prévue de se retrouver coinçée avec l'arrivée impromptue du groupe, toute recroquevillée dans un coin et en partance illico pour le prochain lieu de concert. Un autre moment très embarrassant depuis la coupe ratée de sa frange. S.O.S bonnes copines pour venir la récupérer à Cannes? Ça, ça craint!
: "Je cours en culotte de mon placard à mon sac...Je dois prendre quoi? Ma brosse à dents? Ma pince à épiler? Un chapeau?...J'ai l'impression de partir pour Koh-Lanta! J'y arriverai jamais!...Tiens quelqu'un me Skype!"Ah, yes, c'est Candice!
- Salut! Tu me vois?
- Bah ouaih! C'est quoi cette frange?!..Son image apparaît. J'ai un mouvement de recul. Elle est rouge fluo.
- Qu'est-ce qui t'est arrivé?!...
- Je me suis endormie au soleil..."
Un extrait, le ton est donné. Les héroïnes se comportent et papotent comme dans la vraie vie et très sincèrement, leur aventures ordinaires et leur argot nous font bien rire. Cela dépasse les références de culture populaire qui nous parlent, cette Louise pourrait être votre soeur, votre meilleure copine ou même une fille de votre classe tellement les contours et gimmicks semblent familiers. Ça n'est pas la réalité mais ça y ressemble et les auteures Charlotte Marin et Marion Michau l'ont faite très nature notre Louise Mortier. Les situations et la finesse de l'approche sentiraient presque le vécu. Les événements sont notés dans le bloc-note, heure par heure, sur la veine très à la mode du journal intime d'ados, que l'on ne se méprenne pas sur la grosseur de la police, c'est vite lu mais on prend son temps car on passe un bon moment de lecture et de rigolade. Les adolescentes vont se régaler avec les tribulations de Louise qui touche le plafond d'avoir rencontré sa star préférée en vrai de vrai. La cerise sur le gâteau, passer une journée avec Ricky et ses amis sur un bateau. Attention, paparazzis! Pas question de porter son maillot de bain qui lui fait des petits seins piqûres d'abeille! La pauvre Louise, 14 ans ( et demi!) n'avait pas prévu de partager la vedette avec un panel de fans féminin de 18 ans. Il lui faudra tenir la dragée haute et les bourdes ( toutes natures!) ne manqueront pas. Les auteures n'en feront pas des tonnes pour nous forcer le sourire. Des petites histoires simples qui parlent aux ados, sa vraie-fausse histoire d'amitié avec son meilleur copain Nathan, sa vraie-fausse aventure avec le chanteur Ricky, ses problèmes de franges obsessionnelles... Bref, un tome très frais, qui détend, à recommander.