Critique de supernova7

J'ai découvert avec enthousiasme cette jeune autrice qui en est ici déjà à son deuxième roman grâce à la récente Masse Critique Jeune Adulte. le titre, simple et efficace, m'a sauté aux yeux et la quatrième de couverture a fini de me convaincre de le cocher dans la liste. le lecteur va ici plonger dans un Toronto post-apocalyptique peu réjouissant dans lequel les humains doivent désormais respirer grâce à des bonbonnes d'air à recharger suite à la Catastrophe survenue une centaine d'années plus tôt. En fonction de la réserve d'air disponible, la population est divisée en trois classes sociales : les Irons, les Pewters et les Gold, qui bénéficient de 48h d'autonomie. J'ai trouvé cette idée de départ très originale, même si elle fait froid dans le dos !
Dans ce futur peu enviable, le lecteur suit la jeune Maïa, médecin en devenir et une Pewter assez privilégiée. Elle vit avec sa mère et sa soeur malentendante, son père étant mort dans des circonstances floues qu'elle va tenter d'éclaircir tout au long du récit aidé par son ami Naos. le roman est certes orienté ado à l'image de son héroïne mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, d'autant qu'il fut fini en quelques jours. Sans nous noyer dans moult détails, l'autrice nous décrit avec précision ce monde irrespirable en imaginant tout un système d'approvisionnement en air souterrain, les circonstances qui ont mené à cette situation et les solutions mises en place par les humains pour survivre. L'air est devenu une denrée marchandable comme l'eau ou la nourriture contrôlée par la milice du gouvernement. le lecteur découvre les détails de tout cela petit à petit au fil du roman avec étonnement et c'est vraiment passionnant. C'est aussi l'occasion pour l'autrice d'aborder de thèmes forts et actuels comme le réchauffement climatique, la paupérisation des classes sociales les plus lésées ou encore les nouvelles technologies. le tout est écrit de manière simple mais très efficace, sans réel temps mort et la tension augmente jusqu'au twist final. Je regrette juste les quelques questions laissées en suspens et les révélations trop rapides tout comme le dénouement.
Je ne peux que vous conseiller cette dystopie à l'angle très original qui m'a passionnée jusqu'à la fin en me donnant quelques frissons dans le dos à la découverte de ce monde post-apocalyptique angoissant. N'oubliez pas de reprendre votre souffle !

Lien : https://thetwinbooks.wordpre..