Critique de Nastasia-B

Attention ! Ceci n'est pas une fiction, ni même, comme son titre pourrait le laisser accroire, un ouvrage comparable au fameux recueil de lettres de Rainer Maria Rilke. Toutefois, l'esprit en est un peu le même : là où Rilke donnait ses conceptions sur l'écriture poétique, Mario Vargas Llosa nous dévoile ses conceptions à propos de l'écriture romanesque.

Hormis la forme artificiellement épistolaire — pas indispensable d'ailleurs mais plaisante à lire — il s'agit bel et bien d'un essai sur l'art d'écrire un roman. L'auteur est parvenu à faire une synthèse admirable des principaux leviers sur lesquels le romancier peut jouer pour construire ses fictions.

Il n'y a peut-être pas de révélations indépassables mais une netteté, une clarté, une simplicité dans le propos qui rend l'explication limpide. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'ouvrage absolument remarquable.

L'auteur illustre au moyen de titres ou d'extraits d'oeuvres le point qu'il désire expliciter. J'ai particulièrement apprécié tout le passage sur le rôle du narrateur et sur le pouvoir de persuasion que la fiction doit être en mesure d'exercer sur le lecteur.

On y trouve également des éléments de compréhension fort intéressants sur la nature de la matière qu'exploite un auteur pour bâtir ses fictions, sur sa façon d'agir sur l'espace et le temps, ou encore sur les niveaux de réalité ainsi que toute une série de petites astuces qui doivent toutes concourir à augmenter le pouvoir de persuasion de la fiction.

En somme, selon moi, un très bon livre destiné à toutes celles et tous ceux qui désirent comprendre comment on écrit une oeuvre littéraire, indépendamment du scénario. Mais, bien entendu, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose